Si vous faites de la mise en page avec InDesign, vous avez sûrement déjà rencontré le cas suivant : refaire un document déjà existant, avec plus ou moins de modifications.
Le problème
Ça arrive très régulièrement : un carton d’invitation, un diplôme, un visuel pour un support (podcast, miniature YouTube)… Ce sont plein d’éléments qui ont ce point commun : chaque nouveau document reprend comme modèle le document précédemment fait.
Et comme c’est tentant… Tentant de justement faire une copie du précédent, changer ce qu’il y a changer, et sauvegarder le document.
Mais c’est source de problèmes. Combien de fois j’ai oublié l’étape de la copie et j’ai perdu le document original. Combien de fois j’ai modifié un tant soit peu la maquette, puis oublié que je l’avais modifié et je suis reparti d’un document trop vieux. Combien de fois j’ai archivé les documents les plus vieux, alors que c’est dans ces dossiers que j’avais tous les liens vers les assets utilisés dans le document.
La solution
Alors pour faire cette tambouille sans les problèmes qui lui sont liés, il existe les modèles InDesign.
Leur utilisation est simple. Quand vous avez fini de monter votre document, plutôt que de l’enregistrer au format InDesign « classique », choisissez modèle InDesign. Vous aurez alors un document au format .indt. Maintenant, si vous essayez d’ouvrir ce document via votre explorateur de ficher, InDesign va vous ouvrir un nouveau document avec tous les éléments du modèle.
Pour une utilisation optimale, je vous invite à envoyer tous les liens dans une bibliothèque CC, et à y mettre également le fichier template. Comme ça, votre modèle sera toujours disponible dans votre panneau bibliothèque CC.