et maintenant ?

La saison électorale est passée, les citoyens ont choisi celui qui présidera la France et ceux qui les représenteront à l’Assemblée nationale jusqu’aux prochaines élections. Ça n’est pas comme ça que j’imaginais l’hémicycle, mais il va falloir faire avec. Quels constats peut-on faire ? Au moins deux. L’abstention, premier parti de France 28,01% à la …

/lightroom on

J’utilise enfin Adobe Lightroom pour classer mes photos. Je vous en parlais dans deux billets de blog : jusqu’à présent, je classais mes photos «à la main». J’avais cette intuition que Lightroom allait être un outil parfaitement adapté à mes besoins et à la manière dont j’organise mon travail. Le seul problème est que, bien …

application rapide

Un court article pour vous parler d’une fonctionnalité très utile dans Adobe InDesign : l’application rapide. Vous avez peut-être déjà vu son déclencheur sans vraiment le remarquer, c’est le petit éclair ⚡️ en haut à droite du panneau de contrôle (la barre outil supérieure). Vous pouvez aussi le déclencher avec le raccourci commande + entrée. …

sort de problème

Je n’utilise toujours pas Adobe Lightroom pour classer mes photos. Honte à moi. Je vous en parlais quand je vous expliquais que j’avais des p-raw-blèmes avec mes raws. Je n’utilise toujours pas Lightroom, mais pour ma défense, il ne s’est passé que quelques dizaines de minutes entre l’écriture de ces deux articles. Peut-être qu’à leurs …

bibliothèques cc

Je n’utilise pas Adobe Lightroom pour classer mes photos. Ça, je vous l’avais déjà dit. Une raison qui me pousse à changer : je n’utilisais pas les bibliothèques CC. Je ne comprenais pas l’intérêt de les utiliser, je ne voyais pas comment les ranger pour m’y retrouver facilement, je n’arrivais pas à envisager comment elles …

p-raw-blèmes

Le problème Je n’utilise pas Adobe Lightroom pour classer mes photos. Je devrais. Je le fais, un peu. Je le fais pour certaines photos, certaines photos personnelles, dont le catalogue Lightroom est sur un disque dur externe dédié. Mais sinon, pour la plupart des clichés, je classe dans un dossier date-sujet, lui-même dans un dossier …