p-raw-blèmes

Le problème

Je n’utilise pas Adobe Lightroom pour classer mes photos. Je devrais. Je le fais, un peu.

Je le fais pour certaines photos, certaines photos personnelles, dont le catalogue Lightroom est sur un disque dur externe dédié. Mais sinon, pour la plupart des clichés, je classe dans un dossier date-sujet, lui-même dans un dossier année, lui-même dans un dossier photothèque.

Ce mode de fonctionnement vient du fait que j’ai choisi la facilité plutôt que l’effort de changer ma manière de faire. C’est plus simple de faire un glisser-déposer que de lancer une application, faire des trucs… Et je ne me dégage pas le temps nécessaire pour développer systématiquement mes photos. C’est pour cela que, quand je shoot en raw, je shoot en réalité en raw+jpeg, afin de pouvoir sauter le développement si nécessaire.

Mais je vais changer, je me suis convaincu.

La solution

En attentant, j’avais besoin d’une solution simple pour séparer mes fichiers raw de mes jpeg. Parce que créer un dossier raw, sélectionner tous mes raws, et les déplacer dans le dossier, c’est simple, mais fastidieux (surtout quand j’ai plusieurs dossiers à traiter).

Du coup, il est possible de taper une commande dans le terminal qui se charge de faire ça.

mkdir raw && mv *.raw ./raw

La commande mkdir crée le dossier raw, la commande mv déplace tous les fichiers qui finissent par .raw dans le dossier raw.

En réalité, les fichiers que j’ai à déplacer sont des fichiers .NEF. Et comme taper toute la commande est quand même long, j’ai créé un alias dans mon fichier de configuration (.bashrc, .zshrc…).

alias nef='mkdir nef && mv *.NEF nef/'

Il me suffit de taper nef pour déplacer tous mes fichiers !