La saison électorale est passée, les citoyens ont choisi celui qui présidera la France et ceux qui les représenteront à l’Assemblée nationale jusqu’aux prochaines élections.
Ça n’est pas comme ça que j’imaginais l’hémicycle, mais il va falloir faire avec. Quels constats peut-on faire ? Au moins deux.
L’abstention, premier parti de France
28,01% à la présidentielle, 53,77% aux législatives…
La Nupes, première opposition à l’Assemblée.
La Nouvelle union populaire, écologique et sociale est la première force d’opposition à l’Assemblée nationale. Cette position est largement confirmée par les petits arrangements entre Ensemble, Les républicains et le Rassemblement nationale.
Mais ne nous en contentons pas ! Le plus grand nombre de député après la Nupes et Renaissance revient au Front national. On se demande à quoi jouent les têtes pensantes de la macronie : en continuant de préférer l’extrême-droite à la gauche, ils font le pari dangereux de pouvoir contenir les flammes de la haine. Je vous met en garde : attention à l’incendie.
Et maintenant ?
La fin de la saison ne signifie pas la fin de la série. Certes, il n’y a pas d’élection dans les semaines ou les mois à venir, mais il reste néanmoins du travail a faire, à la base, pour convaincre d’une part les abstentionnistes d’aller voter, et d’autre part le besoin vital de changer le monde dans lequel nous vivons, grâce au programme de la Nupes et de l’avenir en commun.
À nous de ne pas rester spectateur du monde politique qui nous entoure mais d’en être acteur à part entière.